Historique
Elie (Eliezer) Wiesel, né le 30 septembre 1928 à Sighet (Roumanie) est un écrivain américain issu d'une famille juive hongroise et de langues française, hébraïque, yiddish et anglaise. Il est lauréat du prix Nobel de la paix et consacre une partie de son œuvre à l'étude de la Shoah dont il est rescapé.
Elie Wiesel a une enfance pauvre, mais heureuse à Sighet, dans la région deMarmatie (Roumanie) d'abord épargné par la guerre. Mais à 15 ans, comme tous les Juifs de la zone hongroise de Transylvanie, il est déporté avec sa famille par les nazis à Auschwitz-Birkenau, puis Buchenwald. Il y perdra ses parents et sa sœur. Le récit de cette captivité se retrouve dans l'ouvrage La Nuit.
Libéré par les Américains, il passe une dizaine d'années en France, durant lesquelles il fait des études de philosophie à la Sorbonne. À trente ans, il commence à décrire son expérience concentrationnaire, à témoigner pour les victimes de la Shoah.
Il se marie à l'âge de 41 ans et est père d'un enfant, Elisha. Il fonde en 1980 le conseil de l'Holocauste américain. Décoré en 1984 en France de la Légion d'honneur, ayant reçu la Médaille du Congrès américain, fait docteur honoris causa par plus de cent universités, il reçoit le Prix Nobel de la paix en 1986.
Témoin lors du procès Barbie qui s'est tenu à Lyon du 11 mai au 4 juillet 1987, il inaugure le Centre d'histoire de la résistance et de la déportation le 15 octobre 1992.
Il préside, depuis sa création en 1993, l'Académie universelle des Cultures. Il a reçu, en 2005, le Prix Lumière de la vérité pour son action en faveur des Droits de l'Homme et du peuple tibétain.
Ses œuvres ont également reçu plusieurs prix littéraires.
En 2010, il publie Rashi, ébauche d'un portrait (en mars) et son quinzième roman, Otage (en août).
En 2011, il subit une opération à cœur ouvert, et raconte son cheminement après cette opération dans Cœur ouvert.