Conclusion
Pour conclure, nous avons pu voir que la déshumanisation des déportés dans les camps de concentration au cours de la seconde guerre mondiale s'effectue de part la violence, les humiliations publiques, l'aliénation de chaque liberté, l'épuisement, l'esclavage ainsi que la réduction du caractère humain au caractère animal exercés sur les juifs déportés par les nazis.
Ces lectures nous auront permit de mettre en parallèle les âges des protagonistes ainsi que leur réactions, nous aurons donc pu constater que rien n'est différent; en effet, même avec un certain écart d'âge, ils ont tous deux connus l'horreur des camps de concentration ainsi que cette déshumanisation que leur ont fait subir les nazis, ils ont la même vision des choses, on retrouve d'ailleurs beaucoup de faits similaires.
Ces deux oeuvres font très bien ressortir la douleur que les déportés ont pu ressentir dans les camps. Par ailleurs, elles nous aurons permit de comprendre comment les déportés ont perdu leur caractère humain petit à petit, par ailleurs, nous avons pu comprendre ce qui a permit à certains de rester en vie et de garder espoir.
Ce site peut servir de "lieu" de commémoration afin de toujours garder à l'esprit ce que ces personnes ont subit, l'horreur à laquelle les déportés ont assistés, et la déshumanisation de leur propre personne. Souvenons-nous toujours de ce que ces personne ont vécut.